Le festival international du film fantastique est un festival international dédié au cinéma fantastique, qui se tient chaque année à Gérardmer.
Le festival présente toutes sortes de projections : longs et courts métrages, nuit consacrée à un film ou un auteur, ou encore projection de vidéos.
La 31e édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER se déroulera du 24 au 28 janvier 2024.
En 2023, le Grand prix est décerné au film La Pietà (ainsi que le Prix du jury et Prix du jury jeunes de la Région Grand Est.)
Tinja a 12 ans. Sa mère la pousse à faire de la gymnastique, exerçant sur elle un perfectionnisme malsain. Une nuit, la petite fille va faire la découverte d’un œuf bien étrange, qu’elle va cacher, puis couver. Jusqu’à l’éclosion d’une inquiétante créature…
Le , le palmarès est annoncé : le Grand prix est décerné au film Egō de Hanna Bergholm, qui remporte aussi le prix du jury jeunes.
Tinja a 12 ans. Sa mère la pousse à faire de la gymnastique, exerçant sur elle un perfectionnisme malsain. Une nuit, la petite fille va faire la découverte d’un œuf bien étrange, qu’elle va cacher, puis couver. Jusqu’à l’éclosion d’une inquiétante créature…
Le 31 janvier 2021, le palmarès est dévoilé : le Grand Prix est décerné au film POSSESSOR de Brandon Cronenberg (Canada & Royaume-Uni) (The Jokers Films)..
Tasya Vos travaille au sein d’une organisation secrète qui utilise une technologie neurologique de pointe à des fins criminelles : habiter le corps d’une personne dans le but de la pousser à tuer aux profits de clients très riches. Tout se complique pour Tasya lorsqu’elle se retrouve dans le corps d’un homme dont l’appétit pour le meurtre et la violence dépasse de très loin le sien… Au point de la déposséder de sa propre identité ?
Le 2, le palmarès est dévoilé : le Grand Prix est décerné au film SAINT MAUD de Rose Glass.
Maud, infirmière à domicile, s’installe chez Amanda, une célèbre danseuse fragilisée par la maladie qui la maintient cloîtrée dans son immense maison. Amanda est d’abord intriguée par cette étrange jeune femme très croyante, qui la distrait. Maud, elle, est fascinée par sa patiente. Mais les apparences sont trompeuses. Maud, tourmentée par un terrible secret et par les messages qu’elle pense recevoir directement de Dieu, se persuade qu’elle doit accomplir une mission : sauver l’âme d’Amanda.
Le , le palmarès est dévoilé : le Grand prix est décerné au film Puppet Master : The Littlest Reich de Sonny Laguna et Tommy Wiklund qui remporte aussi le Prix du public et pour lequel Fabio Frizzi remporte le prix de la meilleure musique originale.
Un fabricant de poupées trouve une formule égyptienne permettant d’insuffler la vie à des objets inanimés. Il la teste sur ses poupées qu'il nomme les Puppet Masters, avant de mourir. Quelques années plus tard, les Puppet Masters reviennent à la vie.
Le , le palmarès est dévoilé : le Grand prix est décerné au film Ghostland de Pascal Laugier qui remporte aussi le Prix du jury jeunes et le Prix du jury Syfy.
Suite au décès de sa tante, Colleen et ses deux filles héritent d'une maison mais dès la première nuit, des meurtriers pénètrent dans la demeure et Colleen doit se battre pour sauver ses filles. Un drame qui va traumatiser toute la famille mais surtout affecter différemment chacune des jeunes filles dont les personnalités vont diverger davantage à la suite de cette nuit cauchemardesque. Tandis que Beth devient un auteur renommée, Vera s'enlise dans une paranoïa destructrice.
Julia Ducournau a été consacrée dimanche par le jury présidé par Jean-Paul Rouve, pour son premier long-métrage. Une histoire gore à souhait, où l'on plonge dans la folie carnivore d'une étudiante anciennement végétarienne
Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur aînée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.
Bande annonce du film Bone Tomahawk, film de S. Craig Zahler avec Kurt Russel et Patrick Wilson, film d'épouvante, Grand Prix 2016 du festival fantastique de Gérardmer.
1850 - quelque part entre le Texas et le Nouveau Mexique. Dans la paisible ville de Bright Hope, une mystérieuse horde d’Indiens en quête de vengeance kidnappent plusieurs personnes. Le shérif local accompagné de quelques hommes se lance alors à leur poursuite pour tenter de les sauver…